Comment fonctionne un pass culture spectacles / expositions ?

pass culture

Un Pass Culture à Paris constitue un dispositif gratuit qui est mis en place par le gouvernement français. Son objectif consiste à offrir aux jeunes la possibilité de payer leur abonnement théâtre et d’avoir accès à une sortie culturelle à Paris. Mais, il existe des modalités et des conditions à respecter pour pouvoir bénéficier de tous les avantages proposés par le pass culture.

Le Pass culture spectacles et expositions : comment ça marche ?

Le pass culture est une application portée par le ministère de la Culture. Ce projet gouvernemental est mis au point dans le but de diversifier et renforcer les pratiques artistiques des jeunes Français. Ce dispositif a pour objet de rendre facile l’accès des jeunes majeurs à des propositions culturelles. Généralement, celui-ci n’est pas payant. Certains bénéficiaires l’utilisent pour payer leur abonnement théâtre à Paris. Par ailleurs, il permet de repérer les possibilités artistiques et culturelles accessibles à proximité et aux alentours d’un département déterminé. Avec la géolocalisation, il est désormais simple de détecter, sélectionner et faire la réservation d’une grande diversité d’offres culturelles, du théâtre au concert en passant par les jeux vidéos, la pratique artistique et le livre. Ensuite, ce dispositif offre la chance aux jeunes de dix-huit ans de bénéficier d’un chèque de cinq cents euros pour profiter de diverses offres culturelles. Avec cette somme, ils peuvent accéder à une sortie culturelle à Aix-en-Provence ou régler leur abonnement théâtre à Paris.

L’objectif du pass culture 

Le pass culture a pour objectif de donner l’occasion à un jeune majeur d’accéder à une sortie culturelle à Marseille. Il vise à encourager les rencontres entre les utilisateurs et les acteurs artistiques tels que les metteurs en scène, chorégraphes, techniciens des spectacles, acrobates, danseurs… Avec cette application, ces bénéficiaires ont la possibilité de découvrir de nouvelles pratiques culturelles en plus de ce qu’ils peuvent profiter de toutes les propositions artistiques existantes. Le Pass Culture peut lister toutes les offres culturelles disponibles, simplifier les modalités de réservation et d’accès, et encourager les utilisateurs à découvrir de nouvelles pratiques pour diversifier leurs activités artistiques. Ils peuvent bénéficier d’un vaste choix d’événements comme des concerts, des séances de cinéma, des expositions artistiques et des spectacles.  En plus, il offre aux étudiants majeurs des tarifs réduits. Ils peuvent acheter toutes les propositions publiées et disponibles sur l’application. Ils peuvent dépenser jusqu’à cinq cents euros. Des rencontres avec acteurs culturels, des activités artistiques comme les stages, cours de dessin, de musique ou de danse, et des sorties culturelles telles que la visite des musées, concerts, théâtres et cinémas font partie des offres proposées sur l’application.

Comment utiliser et obtenir un pass culture spectacles et expositions ?

Le Pass Culture ne permet pas uniquement à un jeune de payer ses concerts et ses sorties culturelles, celui-ci favorise également l’accès au paiement de son abonnement spectacle à Marseille. Généralement, cette application gratuite et géolocalisée comporte une liste de pratiques artistiques et culturelles offertes et disponibles à proximité de chez lui. Il n’a qu’à choisir une activité, faire la réservation et la payer via l’application. Avec le crédit de cinq cents euros, un utilisateur majeur peut acheter des services numériques comme un abonnement musical en ligne. Il est également possible de réserver des places de cinéma, d’opéra, de théâtre ou de concert avec cette somme. Un bénéficiaire a aussi la possibilité d’utiliser ce crédit pour avoir accès à des cours de dessin, de chant, de musique, de théâtre ou de danse. Le plus souvent, beaucoup de jeunes bénéficient du pass culture pour payer leur abonnement théâtre ou pour accéder à une sortie culturelle. Cependant, un utilisateur doit être capable de répondre à quelques conditions pour pouvoir utiliser cette application. Ce dispositif est réservé uniquement aux jeunes ayant atteint l’âge de la majorité légale. Ils doivent être européens ou résider en France depuis au moins un an. Outre, ils doivent faire leur demeure dans l’un des quatorze départements déterminés : Vaucluse (84), Val-de-Marne (94), Seine-Saint-Denis (93), Saône-et-Loire (71), Nièvre (58), Morbihan (56), Ille-et-Vilaine (35), Hérault (34), Guyane (973), Finistère (29), Doubs (25), Côtes-d’Armor (22), Ardennes (08), Bas-Rhin (67).

Vacances de Pâques : les lieux à visiter à Paris
10 activités à faire à Paris en hiver