Vendre : dans combien d’agences immobilières faut-il exposer son bien ?

Le secteur de l’immobilier est toujours en plein mouvement ces derniers temps. Que ce soit pour une acquisition ou une vente, la concurrence est omniprésente et assez ardente. Faute d’analyse et de procédure, on risque d’investir dans un bien plus qu’il n’en faut ; ou  bien de laisser filer une occasion plutôt bénéfique. Aussi, il est fort probable qu’on ait de la difficulté à écouler son bien immobilier sur le marché ou de le vendre à bas prix par manque d’expérience. Et c’est pour ces diverses raisons que passer par une agence immobilière est conseillé, surtout en termes de vente. Mais là encore, une question importante se pose : dans combien d’agences immobilières faut-il exposer son bien ?

Collaborer avec une seule agence

Ces dernières années, force est de constater que les agences immobilières ont vraiment gagné en nombre. Certes, c’est le signe que le marché de l’immobilier est en pleine croissance ; mais c’est également l’opportunité pour un propriétaire d’avoir plus de choix pour vendre sa maison en agence. Bien sûr, exposer son bien chez une seule agence n’est pas interdit. C’est même l’idéal pour ces prestataires. Et si vous tombiez sur un vrai pro du domaine ; vous pourriez en être sûr que votre bien sera vendu en un temps record et avec un prix intéressant. Cependant, il se pourrait aussi que l’agence, bénéficiant d’une telle exclusivité, y joue avec. Ce qui retardera la vente et chamboulera même vos projets.

Exposer son bien chez plusieurs agences

Vu la pluralité des agences immobilières actuellement, il n’y a vraiment pas de mal à faire appel à nombreux d’entre eux pour accélérer l’écoulement de son bien immobilier sur le marché. Mais cette initiative n’est pas que du positif. Engager plusieurs professionnels augmentera considérablement les dépenses ; mais cela aura également un impact négatif sur  le bien en question. Effectivement, les acheteurs pensent que la maison est d’une mauvaise qualité, ou que le propriétaire est tellement pressé. Alors, comment faire pour vendre sa maison en agence, finalement ?

Se contenter de quelques agences

L’idée de vendre sa maison en agence reste toujours excellente et préférable. Il faudrait seulement se fier à 2 ou 3 agences au maximum. Non seulement, chaque agence choisie y mettra du sien, afin de percevoir la prime et d’améliorer sa notoriété ; mais cela permettra aussi à la maison de bénéficier d’une bonne considération. celle-ci sera bien mise en avant et le prix suivra un cours convenable. La qualité de service sera ainsi meilleure et profitable au propriétaire.

Du simple au triple : faut-il choisir son agence immobilière en fonction du montant des honoraires ?
Comment trouver une bonne agence immobilière à Paris ?