Quais, ponts, îles, rives gauche et droite : découvrez le Paris de la Seine

Une croisière sur la Seine est inoubliable. Idéal pour une sortie en amoureux, c’est également un circuit incontournable pour les touristes. Vous verrez défiler sous vos yeux les plus beaux monuments de la ville. C’est une balade hors du commun qui vous permet de redécouvrir Paris et ses merveilles.

Les bateaux de la Seine

Pour découvrir Paris de la Seine, embarquer dans l’un des quais de Seine Paris à bord de l’un de célèbres Bateaux-Mouches. Vous pouvez également choisir les vedettes de Paris et ceux du Pont Neuf qui offrent aux touristes la possibilité de faire plusieurs croisières. La plus en vogue actuellement est la croisière de nuit ou « Paris by nignt ». Baignée de lumière dans l’obscurité de la nuit, la capitale française offre un paysage époustouflant. Les ponts sont illuminés, de même que les monuments dans un décor digne d’un décor de cinéma. Vous pouvez également opter pour une croisière Champagne La Parisienne avec les vedettes de Pont Neuf. Vous verrez au passage la tour Eiffel et différents musées selon l’itinéraire des bateaux de croisière.

Le symbolisme de la Seine

Pour les Parisiens, la Seine n’est pas seulement un cours d’eau. Elle symbolise l’origine de la ville, car elle fut dans le temps le rempart naturel contre les attaques extérieures. Dans ce temps, les habitants venaient se réfugier dans l’île de la Cité pour fuir les agresseurs extérieurs. La Seine représente également un lieu de détente, de convivialité et de romance. Au cours de sa vie, un Parisien s’est déjà promené au moins une fois dans sa vie le long de la Seine. Tous les amoureux, ou presque, se sont aussi fait une promesse éternelle sur le pont de la Seine à travers un cadenas. C’est un rituel devenu une véritable culture dans la capitale. La Seine symbolise donc plusieurs choses pour Paris et ses habitants, ce qui explique pourquoi il est indispensable d’y faire un tour en bateau pour découvrir la ville.

Un aperçu d’un circuit de promenade le long de la Seine

Pour vous laisser tenter par cette balade, le circuit commence généralement à l’ombre des arbres, les yeux face à l’île de la Cité. Vous découvrirez plusieurs bouquinistes sous le bruit de la circulation. Le bateau arrive ensuite devant l’ancien Palais de la Cité, qui fut la résidence des rois mérovingiens d’autrefois. Le circuit continuera ensuite sur le Pont Neuf avec ses 381 visages grimaçants. Vient le Pont des Arts où se situent les cadenas d’Amour et le Louvre qui apparaît progressivement. Paris se dévoilera ensuite dans un décor luxuriant, bercé par la Seine. La beauté de la capitale est ici fulgurante. Une fois le Louvre dépassé, le jardin des Tuileries apparaît. Les regards seront ensuite tournés vers Le Musée d’Orsay et l’enchaînement de façades sur la rive gauche avec en décor quelques péniches habitées.

Coup de cœur : Montmartre, au authentique village au cœur de Paris
Galeries, musées, quartiers d’artistes : les incontournables du Paris de la peinture