Plateformes de location entre particuliers : comment ça marche ?

Internet est aujourd’hui une plateforme incontournable dans tous les domaines, surtout dans l’immobilier. Pour les conducteurs occasionnels, la location de voiture entre particuliers est la meilleure solution. Moins chère, elle fait l’unanimité auprès des conducteurs qui y ont recours.

Comment fonctionne les plateformes de location entre particuliers ?

C’est très simple, c’est identique aux boutiques en ligne. Les sites spécialisés dans la location de voiture entre particuliers sont très nombreux. Une fois que vous avez trouvé celui qui vous convient, vous cherchez l’annonce qui correspond à vos besoins. Vous pouvez faire une recherche par type, par disponibilité ou encore par consommation de carburant. Les prix sont directement affichés sur les annonces. Vous pouvez également faire votre petite annonce, en commençant par le type de la voiture, les dates et le budget proposé. N’oubliez pas votre contact. Une fois que vous avez trouvé une voiture qui correspond à votre demande, vous aurez à remplir un contrat de location qui récapitule les informations et décrit le déroulement de la location. Pour les propriétaires de voiture, vous pouvez créer un compte utilisateur et proposer votre voiture en location. Une fois que vous trouvez un client, ce sera le site qui vous rémunérera en fonction du nombre de locations. Il prendra au passage une commission.

Les garanties de la location de voiture entre particuliers

La location de voiture entre particuliers par rapport à une agence de location de voitures professionnelles permet de faire des économies considérables. Les sites restent des intermédiaires entre le propriétaire du véhicule et le locataire. Toutefois, le contrat de location découlant de ses sites propose une assurance type. Le conducteur locataire est donc assuré pour sa responsabilité civile lors de la location. Toutefois, dans le cas où il fait conduire la voiture à une autre personne, la couverture de cette assurance ne court pas. Toutes les informations concernant la location doivent être ainsi précisées dans le contrat, notamment sur les possibilités d’incidents et les responsabilités, pour éviter les éventuels litiges.

Les avantages des plateformes de location de véhicule

Le tarif est le premier gros atout de ces sites. En effet, ils sont 10 à 40% moins chers que dans une agence de location classique. De plus, la durée de la location est plus souple. Sur les sites de location de véhicule entre particuliers, la durée de la location peut être d’une demi-journée, d’une journée ou de simplement quelques heures. Et pour plus de commodité, certains sites proposent de récupérer les clés et la voiture pour que le propriétaire n’ait plus à se déplacer. Pour les locataires, les possibilités sont multiples entre la nature de la voiture et ses caractéristiques.

Utilitiares et camions : louer entre particuliers à Paris pour des prix moins chers
Covoiturage parisien : quels sont les outils du net pour m’aider à m’organiser ?