Du simple au triple : faut-il choisir son agence immobilière en fonction du montant des honoraires ?

Les honoraires des agents immobiliers représentent environ 3 à 8 % de la valeur du bien. Il existe en effet une différence de taux selon la personne engagée, notamment en raison de ses expériences, de l’importance de ses contacts, mais aussi de son efficacité.

Les honoraires : un point important, mais pas déterminant

Le travail des agents immobiliers est de trouver des clients intéressés par le bien. Pour ce faire, les critères les plus importants sont ainsi la réputation de l’agence, son activité et sa réactivité. Concernant les honoraires, une transparence est plus importante que la valeur en elle-même. Les propriétaires privilégient la compétence et le dialogue sur les honoraires. Le fait d’expliquer les différences de services ainsi que le gain de temps possible peuvent pousser les propriétaires de biens à ignorer les différences d’honoraires des agences immobilières. Le contact humain est aussi primordial pour concrétiser les ventes, au-delà de l’importance des honoraires. Les clients ne rechignent pas à payer plus si la vente est garantie.

La compétence avant tout

Pour aller au-delà de la méfiance et des préjugées des particuliers sur les honoraires des agents immobiliers, il est important que ces derniers mettent en évidence leur compétence. Pour fournir les meilleurs services, l’agent doit être serviable et surtout à l’écoute de son client. Au début des entretiens, le particulier énonce toujours des critères à prendre en compte lors d’un achat ou d’une vente. L’agent doit ainsi correctement les prendre en compte. Mais pour encourager et développer les compétences, il existe des formations et des ateliers de partage très édifiants.

Comment expliquer les différences d’honoraires ?

Les honoraires des agences immobilières correspondent à un pourcentage du prix de bien. Néanmoins, la fixation de ce pourcentage est différente selon les agences. Il faut prendre en compte l’intégralité des coûts utilisés par l’agence pour réussir la transaction. Il existe plusieurs types de services qui ne sont pas communs à tous les agents. Quand d’autres utilisent la prospection physique et les tracts, les agences plus modernes mettent à profit la digitalisation. Elles utilisent ainsi les réseaux sociaux, les sites ainsi que tous les services de la toile pouvant les aider à concrétiser la vente ou l’achat immobilier. Ainsi, les services évoluent et les besoins également. Il en résulte des frais supplémentaires comme les frais d’hébergement des sites ou de la connexion internet. Les professionnels ne définissent pas leurs honoraires par hasard. L’importance des honoraires est ainsi fixée en fonction des services offerts.

Éliminer efficacement les rats et les souris à Paris en faisant appel à une entreprise spécialisée
Vendre : dans combien d’agences immobilières faut-il exposer son bien ?