Complément de revenus : je veux partager et louer ma voiture, comment s’y prendre ?

Ces derniers temps, l’idée de mettre en location sa voiture entre particuliers est de plus en plus adoptée. On constate une croissance substantielle dans le secteur de location de véhicules ; et c’est ce type de location qui en est surtout le facteur déterminant. En effet, c’est tout à fait profitable ; et est amplement satisfaisant pour arrondir ses fins du mois. Mais en quoi louer sa voiture consiste-t-il plus concrètement ? Comment ça marche et quelles en ont les règles ?

L’idée de mettre en location sa voiture personnelle

Dernièrement, nombreux sont les personnes qui sont intéressées par ce concept ; et celui-ci s’est vite propagé dans toutes les départements et villes. Il s’agit de mettre en location sa voiture, son véhicule personnel à des particuliers qui en ont besoin. En différence des agences professionnelles en location, ici, ce n’est pas une activité principale du propriétaire. Autrement, vous mettez en location votre voiture quand vous ne vous en servez pas, dans le but d’alléger les dépenses mensuelles. Par ailleurs, il faut savoir que seules les véhicules et les utilitaires légers peuvent être mis en location. Louer sa voiture est ainsi une bonne alternative pour son propriétaire, que ce soit en rentabilité ou en satisfaction.

Les conditions pour mettre en location sa voiture

En se concentrant sur les principes qui régissent la location, on peut dire qu’il est assez facile d’exercer dans le secteur. Néanmoins, le propriétaire est tenu de remplir certaines conditions, dont celles relatives à la régularité des papiers administratifs. A cet effet, la détention d’un permis de conduire valide et d’une carte grise à son propre nom est un impératif. Aussi, l’état du véhicule à louer doit correspondre aux normes, c’est-à-dire : en bon état, bien entretenu, assuré au tiers et avec un contrôle technique à jour. Tous ces critères remplis, le propriétaire doit s’enregistrer sur une plateforme d’autopartage agréée, afin de trouver des clients pour louer sa voiture.

Le déroulement de la location

En passant par la plateforme, louer sa voiture n’est plus que jeu d’enfant. Une fois que la voiture est proposée sur la plateforme, on n’a plus qu’à attendre les éventuelles réservations. Bien sûr, il existe un onglet conçu pour que les deux parties puissent discuter avant la réservation. Et suite à celle-ci, le locataire procède au paiement de la somme convenue, toujours en ligne, avant de  fixer les limites de kilométrages. Pour plus de sécurité, un contrat accompagne chaque réservation ; sans oublier l’état des lieux, dans le but d’une confiance absolue.

Utilitiares et camions : louer entre particuliers à Paris pour des prix moins chers
Covoiturage parisien : quels sont les outils du net pour m’aider à m’organiser ?