Louer une voiture : vaut-il mieux souscrire des garanties et assurances complémentaires ?

Partir en vacances, déménager ou faire de longs voyages sont souvent difficiles si vous n’avez pas votre propre voiture. Alors si vous devez déménager ou conduire pour une langue distance, la location d’une voiture constitue une bonne solution. Lors d’une location de voiture, il existe quelques règles à prendre en considération. Si vous voulez avoir l’esprit tranquille pendant votre voyage, la souscription des garanties et assurances complémentaires est fortement conseillée.

Pourquoi souscrire à des garanties et assurances complémentaires ?

La loi exige à tout loueur de véhicules de souscrire à une assurance location voiture minimale qui couvre la garantie de responsabilité civile. Elle est normalement incluse dans les offres de location de voiture et assure également les dégâts subis par les passagers, mais pas les dommages corporels provoqués au conducteur. Elle couvre également les vols d’effets personnels, les dégâts matériels et corporels que le chauffeur du véhicule subira certainement en cas d’accident. Donc, en cas de sinistre, les frais de réparation sont généralement à la charge du client malgré un certain niveau de franchise. Des franchises qui sont dans la plupart des cas exorbitantes.

Quelles sont ces garanties et assurances complémentaires ?

Souscrire à des garanties et assurances complémentaires est donc une nécessité si vous voulez louer une voiture lors de vos vacances ou si vous déménagiez. Les garanties et assurances complémentaires concernent donc les autres risques comme la garantie vol, bris de glace et autres dégâts que le véhicule serait susceptible de subir durant la période de location. Ces services supplémentaires comprennent généralement l’option Collision Damage Waiver ou CDW qui fait baisser les franchises d’environ 2000 euros et l’option « super CDW » permet de les supprimer totalement.

Que faut-il savoir avant de souscrire ?

Avant de souscrire à une garantie et assurance location voiture complémentaire, il reste toutefois quelques points à tenir en compte. Dans un monde où personne n’est à l’abri d’agences de locations de voitures peu scrupuleuses, voire même malhonnêtes, de nombreux assureurs proposent volontairement des contrats flous dans le but de gonfler les factures au maximum. Pensez donc à vérifier soigneusement les contrats qui vous seront proposés pour éviter les arnaques. Pensez également à effectuer des inspections sur la voiture que vous souhaitez louer en présence du loueur. Vérifiez l’état général de la voiture : les carrosseries, le pneumatique, l’intérieur et si vous avez quelques remarques à faire, n’hésitez pas à lui en faire part.

Utilitiares et camions : louer entre particuliers à Paris pour des prix moins chers
Covoiturage parisien : quels sont les outils du net pour m’aider à m’organiser ?