Coup de cœur : Montmartre, au authentique village au cœur de Paris

Montmartre est un quartier exceptionnel de la capitale française. Ce village a de nombreux attraits dont son ambiance incomparable, ses allées fleuries et ses places de renom. Une promenade à pied, lors de votre séjour sur place, vous fera découvrir des endroits baroques et dissimulés ainsi que de fabuleux édifices. Et si vous voulez voir comment se passe la Fête des Vendanges, allez-y en octobre.

Montmartre, à certainement découvrir lors de votre séjour à Paris

Le quartier Montmartre est doté d’un enchantement incomparable. Il doit cela à ses jolis bistrots, ses artistes, sa basilique surprenante et ses allées dallées, entre autres. Juché sur le haut d’un monticule dans le 18ème arrondissement, le quartier Montmartre, le plus célèbre de la capitale française, n’a rien écarté de la cité qui combla tant les fantaisistes des 19ème et 20ème siècles. Source d’inspiration pour le 7ème art et vraie coupelle de l’art, ce joli quartier continue d’enchanter ceux qui le parcourent. Voilà pourquoi il fait partie des incontournables des villégiatures parisiennes. En famille, entre amis ou en amoureux, cultivez-vous dans ses galeries et appréciez le Sacré-Cœur. Nombreux sont les sites et monuments ayant rendu célèbre le quartier Montmartre qui fut une commune autonome, avant d’être unie à la capitale française, en 1860.

Les endroits à ne pas manquer à Montmartre

Lors de vos vacances à Paris, n’oubliez pas de passer à Montmartre. De la Basilique du Sacré-Cœur, située à quelque 130 mètres d’altitude, vous aurez une superbe vue sur Paris. En face de cette cathédrale, ne ratez pas les bâtisses historiques que sont l’Eglise Saint-Pierre ainsi que le cimetière du Calvaire.  N’oubliez pas également de visiter la Place du Tertre, au cœur du village antique. Ce lieu est entouré de maisons centenaires du 13ème siècle. C’est là qu’ont vécu des fantaisistes de renom comme Picasso et que se retrouvent, de nos jours, de nombreux artistes. Dans le quartier Montmartre, vous allez trouver plusieurs restaurants fabuleux, pour ne citer que La Mère Catherine et le Moulin de la Galette. En outre, si vous êtes un amoureux de la peinture, le Musée de la ville, riche de peintures de Toulouse-Lautrec,  de Renoir et de beaucoup d’autres artistes encore, va certainement vous émerveiller. Le cabaret « Au Lapin Agile » est autant l’un des endroits à aller, au moins une fois. C’est, en effet, un coin de chanson française et de poésie ayant vu dans ses murs, entre autres, Max Jacob et Guillaume Apollinaire.

Une ambiance de village

Êtes-vous en quête d’un coin nature ? Grâce ses jolies vignes et ses nombreux jardins incomparables, le quartier Montmartre a ce qu’il vous faut. Ses vignes, semées dans la partie nordique de la célèbre Butte, en 1930, perpétuent la mémoire d’un quartier champêtre dans Paris. C’est ainsi que se savoure, pendant la Fête des Vendanges, chaque automne, le vin célèbre du Clos Montmartre. C’est un instant affable à passer en famille, à deux ou entre amis. Petite histoire : la Butte Montmartre, il y a environ deux siècles, affichait une toute autre figure que celle de nos jours et une douzaine de minoteries s’y levaient alors dont deux existent encore, à savoir : le moulin de la Galette et le moulin Radet. Et ces deux moulins prennent part au romantisme de cette ville à l’ambiance de village. Mais il y a aussi une autre minoterie qui illumine le village. Il s’agit du Moulin Rouge qui est vu comme étant le fanum de French Cancan, lieu très prisé et accueillant de nombreux spectacles parisiens.

Adresses de fourrières à Paris : trouver une fourrière dans le premier arrondissement
Dénicher les bons plans de sortie à Paris