Agences de location, garages, particuliers : quels sont les différents modes de location de véhicules ?

La location automobile présente plusieurs avantages pour le locataire. En plus d’être pratique pour les voyages d’affaires, elle permet également de profiter des dernières générations de véhicule. Certains avancent même l’hypothèse que le fait de posséder un véhicule personnel n’est pas nécessaire pour se déplacer. Cependant, plusieurs modes de location s’offrent aux locataires. Les agences de location sont les plus connues, mais en réalité, les garages ainsi que les particuliers mettent également à la disposition des locataires des offres de location. Ces trois options sont les différentes modes de location très utilisées actuellement.

Les agences de location

Les agences de location sont les plus connues en matière de location automobile. Les offres disponibles auprès de ces agences sont d’une grande diversité et sont soumises à un contrat de location. Ces agences proposent des locations à courte durée, mais également des locations à longue durée. Elles sont également d’envergure internationale, car les leaders dans ce domaine se sont implantées dans les quatre coins de la planète. Au cours de la période de location, ces agences mettent également à la disposition de sa clientèle une assistante en cas de panne, mais surtout en cas d’éventuel accident de circulation.

Les garages

Les garages proposent également des offres de location automobile. À la différence des agences de location de voiture, les offres proposées par ces garages présentent moins de formalités. Différents types de véhicules sont disponibles auprès de ces garages. En plus, ces véhicules sont classés en fonction des besoins de la clientèle. Pour ceux qui souhaitent louer des utilitaires, les garages proposent une variété de véhicules de gamme professionnelle. Des véhicules de tourisme sont également disponibles pour ceux qui souhaitent une location pour les déplacements en ville.

La location de voiture entre particuliers

La location de voiture entre particuliers est une alternative aux agences de location. La démarche est simplifiée par rapport à la procédure au sein d’une agence de location. Pour ce faire, différents sites internet mettent en relation les particuliers désirant mettre en location leurs véhicules et les éventuels locataires. Après avoir identifié le véhicule qui lui convient, le locataire aura à passer un contrat de location avec le propriétaire. Le locataire doit être âgé de plus de vingt et un ans et posséder un permis B pour pouvoir contracter un contrat de location. Afin de procéder au paiement en ligne sur le site internet, le locataire doit être en possession d’une carte de crédit.

Covoiturage parisien : quels sont les outils du net pour m’aider à m’organiser ?
Complément de revenus : je veux partager et louer ma voiture, comment s’y prendre ?